L'architecture du Grand Hôtel Dieu

Les mutations architecturales Défi du XVIIIe siècle

© AEC
© AEC

L’Hôtel-Dieu s’impose comme une oeuvre majeure de l’architecture sociale et humaniste du siècle des Lumières.

Le site présente 3 ensembles architecturaux majeurs, chacun caractérisé par une époque de construction et marqué par un élément architectural emblématique :

- L’ensemble « XVIIème », avec le bâtiment « quatre rangs » et la chapelle.

- L’ensemble « XVIIIème », avec le Palais Soufflot et sa grande façade sur le quai du Rhône.

- L’ensemble « XIXème », avec les corps de bâtiment fermant le site au Sud-Ouest, ponctué par le dôme Pascalon.

 

L’hôpital des « Quatre Rangs »(XVIème et XVIIème siècle)

© AEC
© AEC

Dès le début du XVIème, l’Hôtel-Dieu ne peut plus accueillir décemment tous les nécessiteux... Les recteurs décident alors de bâtir un nouvel hôpital, plus grand, sur un plan en croix grecque avec une chapelle au centre, ouverte directement sur les salles de malades afin que ceux-ci puissent assister à la messe quotidienne sans quitter leur lit.

En 1622, la 1ère pierre du nouvel hôpital est posée. Toujours visible à ce jour, il est communément appelé le « quatre rangs ».

 

© Studio Erick Saillet
© Studio Erick Saillet

Grandeur, simplicité, solidité

© AEC
© AEC

Le plan établi par Jacques-Germain Soufflot ne reprend pas la disposition en croix des bâtiments préexistants: tout est subordonné à l’immense façade de 327 mètres qui se développe le long du Rhône. Cette enfilade horizontale est rythmée par quelques touches verticales, dont le grand Dôme, devenu un signal urbain majeur.

Car l’une des priorités du projet d’agrandissement du XVIIIème siècle est alors d’aligner l’hôpital le long du fleuve. Le projet des recteurs était un bâtiment fonctionnel et très simple sans ornement d’architecture extérieure, mais le Consulat souhaite un projet d’embellissement de la ville, avec une façade ornementale et fastueuse pour impressionner les voyageurs venus d’Italie. Quatre bâtiments transversaux encadrent quatre cours et contiennent plusieurs escaliers purement utilitaires. La commodité et le gain de place sont privilégiés. Seule la chapelle du grand Dôme à laquelle l’architecte a apporté le plus grand soin, apparait comme un élément de prestige.

 

VIDEO de Didier RIPELLIN sur l'histoire de l'hôtel Dieu

© Romain Meffre et Yves Marchand
© Romain Meffre et Yves Marchand

Le Dôme Pascalon

Construit entre 1887 et 1893, le dôme appartient à l’ensemble architectural du XIXè de l’hôtel-Dieu, dessiné par Paul PASCALON, architecte en chef des hospices civils. Ce dernier a choisi de construire un ensemble architectural inscrit dans son époque avec des techniques de structures métalliques à la pointe de la modernité.

Le dôme, le 3ème dans l’histoire de l’Hôtel-Dieu, constitue donc le témoin de la phase ultime de construction.

Composé de deux étages et surmonté d’un lanternon, il sert également de cheminée de ventilation mais est avant tout le symbole de l’achèvement architectural de l’hôtel-Dieu. Sa spectaculaire charpente métallique à été construite en fer puddlé riveté à chaud, technique mise au point par les ateliers Eiffel.