Histoire du premier hôpital lyonnais

D’abord administré par les frères pontifes, au XIIème, il passe ensuite sous l’autorité des moines d’Hautecombe, puis de ceux de la Chassagne-en-Bresse, qui le vendent en 1478 à la ville de Lyon.

En 1583, les échevins le confient à des recteurs qui l’administrent jusqu’en 1791.

En 1802, l’Hôtel-Dieu est réuni à l’hôpital de la Charité sous une même administration : les Hospices Civils de Lyon, qui y organisent également une École de Médecine avant d’installer un musée des Hospices Civils en 1936.

Au XVIIIème siècle, l’Hôpital héberge plus de 1400 malades simultanément. Les incurables qui occupent alors de nombreux lits d’hospitalisation sont transférés dans les établissements extérieurs à partir de 1844, ce qui permet à l’Hôtel-Dieu d’exercer pleinement ses fonctions de soin et d’enseignement. Au début du XXème siècle, il comptait encore plus d’un millier de lits. Son activité hospitalière a perduré jusqu’en 2010. Le site a fermé ses portes définitivement en décembre 2010.

Renommée internationale

Dès le XIXème siècle, la réputation médicale et chirurgicale dépasse largement la ville de Lyon pour s’étendre en Europe.

En 1896, alors que les rayons X viennent d’être découverts, Etienne Destot pratique la première radiographie.

En 1922, le professeur Léon Bérard créé l’embryon du Centre de Cancérologie.

 

François Rabelais

Religieux, érudit, écrivain humaniste, François Rabelais est aussi médecin et il a exercé à l’Hôtel-Dieu. Le créateur de Pantagruel et Gargantua est né vers 1492.. En 1532, Rabelais s'installe à Lyon. Il est nommé médecin de l'Hôtel-Dieu de Notre-Dame de la Pitié du Pont-du-Rhône. Il y enseigne également la médecine et publie des critiques de traités médicaux antiques pendant trois ans. Plusieurs inventions médicales lui sont attribuées : un instrument chirurgical pour débrider les hernies et un autre pour la réduction des fractures du bassin.

 

Etienne Destot

Né en 1864, Etienne Destot entame ses études médicales à Dijon, sa ville natale avant d’intégrer la faculté de médecine de Lyon. Apprenant la découverte des rayons-X par Röntgen en 1895, Etienne Destot s'enthousiasme pour cette nouvelle technique d'investigation, et présente sa première radiographie dès le 5 février 1896, devant la Société des Sciences Médicales de Lyon. Chargé des services des rayons-X de l'Hôtel-Dieu de Lyon, de l'Hôpital de La Charité et de l'Hôpital de la Croix-Rousse, Destot est considéré comme le fondateur de la radiologie hospitalière lyonnaise.

 

© fonds HCL
© fonds HCL

Léon Bérard

Léon Eugène Bérard est né en 1870 à Morez dans le Jura. Médecin et chirurgien, il devient professeur de clinique chirurgicale à la faculté de médecine de Lyon. Pionnier de la lutte contre le cancer, son service est l'un des premiers à utiliser le radium, rare à l'époque, entre autres contre les cancers de la muqueuse buccale et le cancer du col utérin. Il est le premier directeur du Centre contre le cancer de Lyon, entre 1923 et 1940, date à laquelle il prend sa retraite. Le Centre Léon-Bérard prend par la suite son nom.