Le Grand Dôme

© AEC
© AEC

Le Grand Dôme

Construit en 1757-1764 d’après le projet de Jacques-Germain Soufflot, architecte issu de l’Académie de France à Rome, qui arrive à fin 1738, il constitue un sommet de l’art de Soufflot. Elément central de la façade, une grande attention a été portée à sa décoration. Le 4 septembre 1944, un incendie dû à une fusillade détruit entièrement la voûte et la charpente du dôme alors en bois.

 

 

© AEC
© AEC

Il fut reconstruit entre 1957 et 1972. La nouvelle charpente est en béton. Elle est constituée de deux coques minces nervurées, emboîtées l’une dans l’autre et donnant respectivement le gabarit de la couverture du dôme et celui de la coupole intérieure. Pour cette dernière, les nervures de renfort forment les encadrements des caissons décoratifs qui reçoivent ensuite les décorations florales en stuc.

Parmi les innovations apportées par le projet de Soufflot, il faut noter le système d’évacuation des miasmes par une ventilation naturelle utilisant le grand Dôme.

 

© Romain Meffre et Yves Marchand
© Romain Meffre et Yves Marchand
© CR
© CR
© Romain Meffre et Yves Marchand
© Romain Meffre et Yves Marchand
© CR
© CR

Jacques-Germain Soufflot

Jacques-Germain Soufflot est né en 1713. Il fait partie des architectes emblématiques de l’école française néoclassique. Admis à la Villa Médicis à Rome en 1731, il étudie les monuments antiques qui inspireront son oeuvre. Suite à sa formation, il s'installe à Lyon où il réalise notamment la loge de Change, le théâtre du quartier Saint Clair et établit les plans de l'Hôtel-Dieu avant de superviser la construction de sa façade majestueuse tournée vers le Rhône. Son oeuvre la plus connue n'est autre que l'église Sainte-Geneviève à Paris, plus connue sous le nom de Panthéon. Mort en 1780, Jacques-Germain Soufflot repose au Panthéon depuis 1829.